top of page

LE VOCABULAIRE ADAPTE

Viager Libre

L’acquéreur aura immédiatement la libre disposition, il pourra le louer ou l’habiter tout de suite. Le paiement se compose d’un montant payé au comptant (le bouquet) et d’une rente viagère.

Bouquet

C’est le montant payé lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le montant du bouquet est librement fixé entre les deux parties. Il est souvent égal à 30 % du montant de la valeur marchande du bien, mais ce n’est pas une règle.

Pour l’acheteur, le bouquet est un moyen de diminuer la rente mensuelle.

Pour le vendeur, il s’agit une garantie supplémentaire et un apport d’argent frais qu’il pourra utiliser comme bon lui semble.

Rente viagère

C’est le montant payé mensuellement par l’acheteur (débirentier) au vendeur (crédirentier). La rente peut porter sur une ou plusieurs têtes. La rente viagère est généralement indexée sur un indice de type INSEE et est revue annuellement.

Viager Occupé

Il s’agit d’une vente en viager où le vendeur (crédirentier) conserve le droit d’habiter dans son bien jusqu’à sa mort. Lors d’une vente en viager occupé, le vendeur se réserve le droit d’usage et d’habitation.

Il existe deux types de viager occupé : lorsque le vendeur ne conserve que le droit d’usage et lorsque le vendeur conserve l’usufruit.

Crédirentier

Il s’agit du vendeur en viager. Le vendeur est appelé “crédirentier” car il est le créancier de la rente viagère. La rente est versée à l’acheteur, ou “débirentier”.

Débirentier

Il s’agit de l’acheteur en viager car il est redevable d’une rente au vendeur. Le débirentier paie généralement cette rente par virement bancaire.

Droit d’Usage et D’habitation

Il s’agit du droit d’utiliser le bien que le vendeur conserve durant toute sa vie ou pendant une durée limitée. Le vendeur a le droit de se loger lui-même, sa famille et ses proches.

nuage de mots.png
bottom of page